IMT et PEP
L’utilisation de dispositifs respiratoires (IMT ou PEP par oscillation) a démontré son efficacité pour :
- Entraîner des effets bénéfiques d’accroissement de la capacité respiratoire chez des personnes en bonne santé et chez des patients atteints de fibrose kystique, de BPCO, d’asthme, d’insuffisance cardiaque chronique et de faiblesse neurologique ;
- Réduire l’essoufflement chez des sujets en bonne santé et chez des patients atteints d’asthme, d’insuffisance cardiaque chronique et de BPCO ;
- Améliorer l’expectoration chez les patients atteints de fibrose kystique et de bronchectasie ;
- Améliorer la qualité de vie chez les patients atteints de BPCO, de bronchectasie, d’insuffisance cardiaque chronique et de faiblesse neurologique.
Données probantes pour l’entrainement des muscles inspiratoires et la pression expiratoire positive par oscillation
Revitive Aerosure agit selon deux systèmes bien établis utilisés dans diverses situations depuis de nombreuses années par des personnes ayant un trouble respiratoire. Il s’agit des effets de l’entraînement des muscles inspiratoires (IMT) et de la pression expiratoire positive par oscillation (OPEP). L’IMT et l’OPEP font partie des lignes directrices de physiothérapie et du National Institute for Health and Care Excellence (R.U.) pour la BPCO.
Entraînement des muscles inspiratoires
L’IMT est une technique ciblant directement le fonctionnement des muscles respiratoires, qui peuvent être entraînés. L’IMT peut être bénéfique chez les patients atteints de BPCO et d’autres problèmes où la faiblesse des muscles inspiratoires entre en jeu. L’IMT a démontré des bienfaits dans un large éventail d’études, tant chez des sujets en bonne santé que chez des sujets présentant un problème médical. Les bienfaits les plus souvent documentés sont :
- Renforcement des muscles inspiratoires ;
- Réduction de l’essoufflement ;
- Amélioration de la performance à l’effort ;
- Amélioration de la qualité de vie.
Pression expiratoire positive par oscillation : résumé
Les dispositifs d’OPEP visent à interrompre le flux expiratoire, ce qui cause une vibration dans les voies respiratoires et le dégagement du mucus. De plus, la stimulation vibratoire s’applique au système inspiratoire :
- Réduction de l’essoufflement chez des personnes en bonne santé au repos ;
- Réduction de l’essoufflement à l’effort chez les personnes atteintes de BPCO.
Les principaux bienfaits de l’OPEP sont :
- la réduction de la viscoélasticité des expectorations ;
- l’augmentation de la force permettant de déloger le mucus des bronches ;
- l’augmentation des expectorations (crachats).
Les dispositifs OPEP ont été utilisés systématiquement lors de programmes de réhabilitation pulmonaire pour nombre de maladies, comme la fibrose kystique, la BPCO et la bronchectasie.
Indiquez votre adresse e-mail
Pour des conseils gratuits sur l'aide respiratoire et des offres spéciales